Continuum de services concerté

Le but du continuum est de soutenir le développement de la communication et du langage chez les tout-petits par la mise en place d’un continuum de services concerté en promotion, en prévention et en intervention. Celui-ci est basé sur des données probantes, sur l’expertise des orthophonistes du réseau public et sur la pratique de l’ensemble des intervenantes et des acteurs d’un territoire donné. Tous ensemble, les acteurs d’un territoire agissent pour réduire les barrières d’accès aux activités et aux interventions du continuum. Tout au long du processus, les enfants et leurs parents sont au centre des actions du continuum de services concerté en orthophonie communautaire.

Schéma du continuum

Groupe de travail montérégien-orthophonie et développement du langage (GTM-ODL)

En 2011, suite aux constats de manque de services en orthophonie par les tables de concertation petite enfance de la Montérégie réunissant des partenaires intersectoriels et multi-réseaux (organismes communautaires, garderies, centres de la petite enfance, professionnel.le.s du réseau de la santé, etc.), le Groupe de travail montérégien en orthophonie communautaire et développement du langage (GTM-ODL) est mis sur pied et réalise un portrait sommaire, par territoire de CLSC, de l’offre de services en prévention, en promotion et en intervention pour les enfants âgés de 0 à 5 ans. Ce portrait met en lumière le peu de ressources disponibles dans le réseau public pour le développement de la communication et la stimulation du langage, ainsi qu’une grande disparité de l’offre de services.

 

Une concertation voit le jour regroupant aujourd’hui 15 tables de concertation intersectorielles en petite enfance en Montérégie et proposant une approche novatrice pour offrir un soutien efficace aux parents et aux tout-petits en matière de développement du langage et de la communication. Pour plus d’information, consultez le site Web du GTM-ODL en cliquant ici.

Alliance Langage de l'Ouest de la Montérégie

En 2020, le financement de l’Alliance pour la solidarité a permis aux comités locaux en langage d’unir leurs forces pour la mise en place du continuum en Montérégie Ouest. Les comités locaux Jardins-Roussillon, Suroît/Haut-St-Laurent et Vaudreuil-Soulanges, qui mobilisaient entre autres les organismes intervenant en langage, ont participé à la création du projet Alliance Langage.  Ils souhaitaient répondre encore mieux aux besoins des familles et développer des outils communs.

Le 27 septembre 2023 les partenaires de l’Alliance Langage ont présenté fièrement le fruit de leur travail des dernières années. L’ensemble des leurs actions et de leurs réflexions sont détaillées dans leur bilan que vous pouvez consultez ci-dessous :

Bilan du projet Alliance Langage

 

Pour contacter les responsables des comités locaux…

-Comité local Jardin-Roussillon : Maude Bégin-Gaudette, organisatrice communautaire, maude.begin-gaudette.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

-Comité local Discutons Langage (Suroît et Haut-Saint-Laurent) : Andréane Gélineau, organisatrice communautaire,  andreane.gelineau.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

-Comité local Vaudreuil-Soulanges : Marie-Chantal Vigneault-Hamel, organisatrice communautaire, marie-chantal.vigneault-hamel.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Reactif - Agence Web - Design - Marketing - Vidéo